siegeautoConfort et sécurité sont les deux critères à retenir pour le choix d’un bon siège auto pour bébé. L’âge et le poids du bébé vont vous permettre de définir quel type de siège auto il vous faut.

Le siège auto est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans ou à la taille d’1m35 minimum. Autrement dit, le siège auto accompagne votre enfant en voiture pendant de belles années, le choix de ce dernier est donc important !




Voici pour vous aider les différents types de siège auto existant :

-          Le siège à coque ou nacelle qui permet une position allongée. Ce siège est conseillé pour les enfants de la naissance à 9 mois. Il se place dos à la route et peut se mettre sur le siège passager s’il n’y a pas d’airbag. Ce type de siège fait partie de ce que l’on appelle le groupe 0/0+, à savoir les sièges adaptés aux enfants de moins d’1 an.

-          Le siège baquet inclinable idéal pour les enfants de 9 mois à 4 ans, de 3 à 18kg. Ce siège fait partie du groupe 1.

-          Le siège rehausseur avec harnais est fait pour les enfants de 3 à 10 ans.

-          Le siège rehausseur sans harnais, pour les grands enfants à partir de 5 ans.

Les réglementations et homologations :

Depuis Avril 2008, les sièges-auto fabriqués et homologués avant 1995 sont interdits, vous les reconnaitrez grâce au nom d’homologation : ECE R44/01 ou 44/02.

Aujourd’hui seules les étiquettes oranges et normées ECE R44/03, ECE R44/04 et I-size.

Les tests complémentaires :

L’ICRT (International Consumer Research and Testing) réalise deux fois par an des crash-tests sur les sièges-auto en plus de ceux faits pour l’homologation des sièges. 40 pays sont représentés dans cet organisme. Des associations publient les tests, en France nous avons « Que choisir ? ».

L’ICRT travaille également avec les clubs automobiles sur les tests, ils décident ensemble de quel siège sera testé. STIWA en Allemagne publie les résultats, l’ADAC effectue les tests, TCS en Suisse se charge de l’installation des sièges-auto, l’OAMTC en Autriche gère les calculs globaux et les tests de manipulation.

Tous ces tests sont réalisés sous des règles strictes en plus des homologations européennes.

Malgré de grandes évolutions en terme de sécurité, certains sièges sont encore déconseillés, restez donc à l’écoute de ces tests.

Petits conseils en plus :

Pour être à l’aise avec le siège auto, n’hésitez pas à demander une démonstration complète en magasin.